De fils en aiguilles devient l'Agulha d'Oc


Le marché de printemps organisé jeudi dernier à Sévérac Gare durant toute la journée aura permis à chacun de prendre le temps de flâner, d’écouter, de discuter, de jouer et de découvrir.

Sous un soleil (enfin) complice, très nombreux furent celles et ceux venues arpenter des allées très colorées. Parmi les stands, celui de « L’Agulha d’Oc » a fait sensation auprès des petites mains expertes en broderie, crochet, tricot et couture.

Un stand qui sut mettre en lumière les réalisations confectionnées les mardis après-midi, de 14h00 à 17h00, lors de l’atelier proposé par le Club Détente, à la Maison des Associations de Lapanouse.

« Depuis 3 ans, nous avons grand plaisir à nous retrouver et à appréhender les différentes techniques utilisées par exemple en broderie qui nous a permis de développer cette année le thème des jardins. Dès la rentrée de septembre, nous allons (re)découvrir la broderie bretonne (glazy). Mais ces ateliers sont libres et chacun peut préférer aborder le crochet ou le tricot, selon ses goûts » précisa Chantal Loillieux.

Contact à l’adresse mail « olgadelph12@gmail.com ».

article de Céline Grousset - Journal de Millau 

La section l'Agulha d'Oc

se réunit les mardis après midi à partir de 13 h 45

à la Maison des associations de Lapanouse 

Lors de l'assemblée générale du 21 janvier 2024 nous avons présenté nos ouvrages réalisés durant l'année 2023

Dans le cadre du Marché de Printemps du 18 mai 2023 à Sévérac quartier gare, les membres de l'activité ont tenu un stand pour montrer leurs travaux de broderie.



Lors de l’assemblée générale de Lapanouse Détente ce dimanche 22 janvier 2023,

 la section « De fil en aiguille » présentait sa nouvelle activité : la broderie animée par Maryse CAZES CORBOZ. On pouvait admirer les tableaux réalisés par les participantes durant ces derniers mois.

Il y avait également des ouvrages tricotés ( écharpes, bonnets, tour de cou ….) utilisant une nouvelle technique le point brioche professé par Chantal Loillieux.

 

 


Ce mardi 27 septembre, c'était tricot et tissage et mardi prochain ce sera apprentissage à la broderie 

De fil en aiguille” au club Lapanouse détente

Ce mardi 20 septembre le club Lapanouse détente à redémarré ses activités d'aiguille.

Cet atelier a débuté avec le tricot et le crochet ; puis le tissage a été entrepris l'an passé, et cette année une nouveauté sera abordée : la broderie. Broder un jardin, un mandala, avec toutes sortes de fils, la photographie vous donne quelques exemples de ce qui peut être réalisé.

ces activités alterneront au fil des semaines pour permettre aux participant(e)s, débutants ou confirmés, de finaliser leurs divers ouvrages.

 

Si ces activités vous intéressent, le club Lapanouse détente vous donne rendez-vous à la maison des associations de Lapanouse de Sévérac les mardis à 14 h. Une condition : adhérer au club.



Lors de l'assemblée générale du 6 mars 2022 certaines membres de la section ont pu présenter leur travail 


Depuis début octobre 2021 a débuté l'initiation au Tissage de haute lisse

Adhérente bénévole au Club Lapanouse Détente, Chantal Loilleux anime tous les mardis de 13h30 à 16h45 à la maison des associations un atelier tricot dans le cadre des activités proposées par le Club.

Laurent Buldo et Michel Labaume ont imaginé et fabriqué des petits métiers à tisser individuels.

Elle a été à Villecomtal rechercher fils et cotons chez « Catusse », fabricant de métiers à tisser reconnu en Occitanie.

Quelques personnes participent avec assiduité à une initiation qui consiste à l’entrecroisement de fils de trame colorée sur une armature en fils de chaine.

Pour réaliser la tapisserie il faut choisir un modèle, par exemple un dessin, une peinture, une photo . . .

Cette activité est menée avec la collaboration de Christiane Capus qui a déjà acquis depuis 1994 un savoir faire de cette pratique qui existe depuis le XIV siècle.

Chantal est à votre disposition pour tous renseignements complémentaires pour cet art qui nécessite patience, précision et création.

 

Contact : Chantal Loilleux au 06 68 51 83 00