Retour sur le théâtre

Un public totalement acquis aux Manies Flingueuses

 

Le samedi  18 mai et  Le dimanche 19 mai  Ce sont ‘’Les Mamies Flingueuses qui ont fait salle comble grâce à la troupe théâtrale  « Grain de folie » du club Lapanouse Détente.

 


Retour sur la soirée Brassens

Une soirée dans les yeux de Brassens

 

 

Le vendredi 12  avril 2019, une soirée organisée conjointement par l’APE et le club Lapanouse détente a réuni  environ 200 personnes  en salle des fêtes de Lapanouse, autour des chansons de Georges Brassens, avec le trio Philippe Marin. Dans une première partie du spectacle, 38 artistes en herbe de l’école de Lapanouse, des plus petits de la maternelle aux plus grands, soutenus par les musiciens du trio, ont interprété avec enthousiasme 3 chansons de Brassens : la cane de Jeanne, un petit coin de parapluie, et le petit cheval blanc. L’admiration est de mise : motivés par leurs enseignantes, ils connaissaient leurs textes par cœur. Ils ont été rejoints par les adultes de l’association des parents d’élèves (APE) et du CA du club Lapanouse détente pour un chant communs « auprès de mon arbre », ensuite les adultes ont chanté « les copains d’abord ».

 

Dans la deuxième partie du spectacle, Brassens par la voix de Philippe Marin, et le son de la guitare et la contrebasse, nous a enchanté avec un répertoire varié, de l’irrévérencieux au poétique,  aux refrains souvent repris par le public, tant ces chansons sont inscrites dans nos mémoires.

 

 

 

Une initiative qui a pu avoir lieu grâce à nos partenaires que sont le Crédit Agricole, la Mairie de Sévérac d’Aveyron et le département de l’Aveyron avec  l’Agence Régionale de Santé, que nous remercions chaleureusement. Une action intergénérationnelle à poursuivre.


Spécial adhérents : Repas secteur 6

Ce jeudi 14 mars à la salle des fêtes de Lapanouse a eu lieu le repas dansant du secteur 6 organisé cette année par le Club-Lapanouse-Détente.

 

Le secteur 6 regroupe les clubs des aînés ruraux de Générations Mouvement de Lapanouse, Lavernhe, Saint Laurent d’Olt, Campagnac, Saint Saturnin, Buzeins, Recoules.

 

Près de 160 personnes ont été réunies autour d’un repas servi par les bénévoles du club, suivi d’une animation musicale dansante au son de l’accordéon. La cabrette est venue agrémenter certains morceaux.

 

Bourrées, valses, rondes, tangos, polkas et mazurkas et bien d’autres airs ont chauffé la piste de danse.

Pluie et vent d’hiver dehors, convivialité  et bonne humeur avec les tables décorées de fleurs printanières dedans


Tai Chi et nouvel an chinois

  En ce début d'année du "Cochon" je vous envoie mes bon vœux en chinois

 

Le nouvel an chinois est aussi appelé fête du printemps.

 

Il s'étend sur 15 jours à partir de la nouvelle lune jusqu'à la première pleine lune.

 

 Les participants du cours de Tai Chi qui a lieu tous les mercredis de 17h30 à 18h45 à la salle des fêtes de Lapanouse  se sont retrouvés  après le cours pour le fêter .

 

Les tables avait été décoré pour la circonstance par les référents de cette activité ,  moment de partage ou  chacun avait préparé un plat : soupe chinoise , nems , thé au jasmin petites douceurs salées et  sucrées .....

 


Signature convention

Le commerce  "Coton et Dentelles"  situé 14 rue Emile Connes à Séverac d'Aveyron a signé une convention avec générations Mouvement.

 

 Remise de 10% sur tous les achats en magasin ; sur présentation de la carte Générations Mouvement de l'année en cours.


Club du mercredi : Noël avant l'heure


 

 

Le mercredi 19 décembre, les adhérents  du mercredi  sur l'invitation de Christiane Capus et Yvette Chayrigues se sont retrouvés à la maison des associations pour le goûter de noël.

 

  Alain Gal( maire) Robert Mas (président) et Rolland Chayriguès  ( Co-président) du club ont remercié Christiane Capus  et Yvette Chayriguès  pour leur dévouement , leur dynamisme , leur implication ,leur attention, leur bonne humeur au sein du club .

 

  Afin de la remercier, les adhérents avec un peu d'avance avaient commandés au Père Noël, quelques présents ....

 

  Jean, Roland  qui en 2018 ont changé de décennie ont eu la surprise de se voir remettre un cadeau pour fêter cet évènement.

 

  La traditionnelle bûche de Noël était au rendez-vous, ainsi qu'un ballotin de chocolat pour chacun.

 

  Tout le monde s'est séparé en se souhaitant un joyeux noël

 

Nouveau : la tricothérapie

Mercredi  à la maison des associations 1er jour de la nouvelle activité tricot animée par Chantal Loillieux .

Le groupe est ouvert à tous venez nous rejoindre, pour donner vos conseils vos petits trucs pour apprendre de nouveaux points …


Conférence / Débat rétina

Le club Lapanouse Détente a eu une bonne initiative en organisant une conférence sur les maladies de la vue, sachant qu’en France près de 1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision. Retina France, association reconnue d’utilité publique, a animé cette soirée didactique et informative. Elle œuvre depuis 1984 en faveur de l’aide aux malvoyants et du soutien à la recherche médicale en ophtalmologie avec dons, legs et partenariats.

 

Les principales maladies de la vue ont été présentées à l’aide de diapositives montrant ce que voient les personnes atteintes. Des témoignages de personnes du sévéragais ont ensuite apporté un éclairage concret sur la diplopie ou double vision, sur la cataracte, sur la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) et l’hypermétropie entraînant de grosses difficultés dans la vie de tous les jours.

 

Les opticiens locaux ont profité de cette soirée pour présenter un stand avec divers appareils pouvant venir en aide aux malvoyants. L’auditoire a apprécié cette conférence dont le sujet concernait beaucoup d’entre eux.

 


Jadis relayé au rang des activités désuètes et prisé par nos grands-mères, le tricot séduit à nouveau la jeune génération qui redécouvre les joies. Mais plus encore, ce hobby semble être le passe-temps idéal pour lâcher prise et oublier les petits tracas du quotidien.

 

Journée à Laguiole

Vendredi 5 octobre 2018  : Journée à Laguiole rando /visites coutellerie, fromagerie/repas tiré du sac  apéro, grillades offerts, jeux, pétanque .

Repas des adhérents 2018

Ciel bleu, température très douce pour la saison, les couleurs « or » de l’automne... et l’amitié était au rendez-vous pour un très agréable moment de convivialité.

 

Encore une fois, c'est une journée réussie par le club-Détente qui avait choisi de réunir tous ses adhérents et de leur offrir ce moment de partage. Faut dire qu'ils se donnent toute l'année, pour que chaque manifestation soit un succès. Donc, samedi 30 septembre, la salle des fêtes faisait tables combles autour d''un bon repas. Un grand merci aux petites mains  qui avaient donné leur touche déco automnale sur les tables  particulièrement bien appréciée de tous. C'est un président satisfait, en la personne de Robert Mas, qui tire un bilan plus que positif en souhaitant la bienvenue aux nouveaux adhérents.

 

Après le kir de bienvenue, les plats (délicieux) sont servis car la faim se fait sentir par le restaurant « chez Rose » de Saint Saturnin Lenne.

 

Mais tous les bons moments ont une fin et vers 16 h c’est la bise du départ, chacun retourne à ses occupations.

 

D’ores et déjà le club vous donne rendez-vous le 20 octobre à la salle des fêtes pour une soirée TOP 80.

 

 

 

Au club du mercredi remise des diplômes pour les dicos d'or

S Fabre,M Pitot, J et H Valette.

Le voyage

Ce périple restera un agréable moment de partage

 

Embarquement immédiat… pour l'espace  Belle journée à la cité de l'espace ce lundi 4 juin; bravo à Jean et Gérard pour l'organisation.

 

Maintenant le club vous donne rendez-vous le 16 juin pour le feu de la Saint Jean salle des fêtes


journée souvenir organisée par le Pétan club et Lapanouse Détente

22 doublettes avaient répondu présentes pour la journée souvenir organisée par le Pétan club et Lapanouse Détente. Tout cela dans la bonne humeur et l'amitié. En finale, Jeannot Gral et Vincent Thiou l'ont emporté face à André Ricard et Fernand Cros, sur le score de 13 à 11. En fin de soirée, la pluie venait perturber le concours, mais il en fallait plus que ça pour décourager nos pétanqueurs, qui trouvaient un abri et dégustaient de délicieuses grillades, toujours dans la bonne humeur. Les participants se sont donnés rendez-vous en 2019 avec, on l'espère, une météo plus clémente.

Danse et soupe au fromage

LE VOYAGE : Vulcania