Nouveau : la tricothérapie

Mercredi  à la maison des associations 1er jour de la nouvelle activité tricot animée par Chantal Loillieux .

Le groupe est ouvert à tous venez nous rejoindre, pour donner vos conseils vos petits trucs pour apprendre de nouveaux points …


Conférence / Débat rétina

Le club Lapanouse Détente a eu une bonne initiative en organisant une conférence sur les maladies de la vue, sachant qu’en France près de 1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision. Retina France, association reconnue d’utilité publique, a animé cette soirée didactique et informative. Elle œuvre depuis 1984 en faveur de l’aide aux malvoyants et du soutien à la recherche médicale en ophtalmologie avec dons, legs et partenariats.

 

Les principales maladies de la vue ont été présentées à l’aide de diapositives montrant ce que voient les personnes atteintes. Des témoignages de personnes du sévéragais ont ensuite apporté un éclairage concret sur la diplopie ou double vision, sur la cataracte, sur la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) et l’hypermétropie entraînant de grosses difficultés dans la vie de tous les jours.

 

Les opticiens locaux ont profité de cette soirée pour présenter un stand avec divers appareils pouvant venir en aide aux malvoyants. L’auditoire a apprécié cette conférence dont le sujet concernait beaucoup d’entre eux.

 



Jadis relayé au rang des activités désuètes et prisé par nos grands-mères, le tricot séduit à nouveau la jeune génération qui redécouvre les joies. Mais plus encore, ce hobby semble être le passe-temps idéal pour lâcher prise et oublier les petits tracas du quotidien.

 

Journée à Laguiole

Vendredi 5 octobre 2018  : Journée à Laguiole rando /visites coutellerie, fromagerie/repas tiré du sac  apéro, grillades offerts, jeux, pétanque .

Repas des adhérents 2018

Ciel bleu, température très douce pour la saison, les couleurs « or » de l’automne... et l’amitié était au rendez-vous pour un très agréable moment de convivialité.

 

Encore une fois, c'est une journée réussie par le club-Détente qui avait choisi de réunir tous ses adhérents et de leur offrir ce moment de partage. Faut dire qu'ils se donnent toute l'année, pour que chaque manifestation soit un succès. Donc, samedi 30 septembre, la salle des fêtes faisait tables combles autour d''un bon repas. Un grand merci aux petites mains  qui avaient donné leur touche déco automnale sur les tables  particulièrement bien appréciée de tous. C'est un président satisfait, en la personne de Robert Mas, qui tire un bilan plus que positif en souhaitant la bienvenue aux nouveaux adhérents.

 

Après le kir de bienvenue, les plats (délicieux) sont servis car la faim se fait sentir par le restaurant « chez Rose » de Saint Saturnin Lenne.

 

Mais tous les bons moments ont une fin et vers 16 h c’est la bise du départ, chacun retourne à ses occupations.

 

D’ores et déjà le club vous donne rendez-vous le 20 octobre à la salle des fêtes pour une soirée TOP 80.

 

 

 

Au club du mercredi remise des diplômes pour les dicos d'or

S Fabre,M Pitot, J et H Valette.

Le voyage

Ce périple restera un agréable moment de partage

 

Embarquement immédiat… pour l'espace  Belle journée à la cité de l'espace ce lundi 4 juin; bravo à Jean et Gérard pour l'organisation.

 

Maintenant le club vous donne rendez-vous le 16 juin pour le feu de la Saint Jean salle des fêtes



journée souvenir organisée par le Pétan club et Lapanouse Détente

22 doublettes avaient répondu présentes pour la journée souvenir organisée par le Pétan club et Lapanouse Détente. Tout cela dans la bonne humeur et l'amitié. En finale, Jeannot Gral et Vincent Thiou l'ont emporté face à André Ricard et Fernand Cros, sur le score de 13 à 11. En fin de soirée, la pluie venait perturber le concours, mais il en fallait plus que ça pour décourager nos pétanqueurs, qui trouvaient un abri et dégustaient de délicieuses grillades, toujours dans la bonne humeur. Les participants se sont donnés rendez-vous en 2019 avec, on l'espère, une météo plus clémente.

Belote résultat


30 équipes engagées

 

les gagnants :

 

1-Rolland - Jeannot de Recoules                  1 poulet chacun          avec 4157 pts

                  2-Louis - Lucienne Costes de Sévérac                    Aligot et saucisse
                  3-Thérèse - Denise Sévérac                           Portion Jambon de Pays
                  4-Pat - Lulu  Sévérac                                   Saucisson + jambonneau
                  5-Valette - Valette Sévérac                                  Porto + Gâteaux apéro
                  6-Cavalier - Labaume                             Saucisse sèche + Gésier confis
                  7-Claude - Jean Claude Sévérac                                    Sac de Gâteaux
                  8-Dédé - Jean                                                      Saucisse + Côte de porc
                  9-Alain - Bernard                                                                 Gâteau Breton

    Les derniers sont aussi récompensés. Il s'agit d' Huguette et de Simone (bonbons au chocolats à chacune)

 

 

Nouvel an chinois


Le nouvel an chinois est aussi appelé fête du printemps.

 

Il s'étend sur 15 jours à partir de la nouvelle lune jusqu'à la première pleine lune.

 

 

 

Les participants du cours de Tai Chi qui a lieu tous les mercredis de 17h30 à 18h45 à la salle des fêtes de Lapanouse  se sont retrouvés le mercredi 21 février après le cours pour le fêter .

 

Les tables avait été décoré pour la circonstance par les référents de cette activité ,  moment de partage ou  chacun avait préparé un plat : soupe chinoise , nems , thé au jasmin petites douceurs salées et  sucrées .....

 

Rando Génération Mouvement

Le président en tête de cordée

 

49 adhérents de l'Aveyron ont répondu présent lors des randonnées organisées, les mardi 30 et mercredi 31 Mai 2017, par la Fédération Départementale.

Deux belles journées conviviales dans un cadre agréable. La météo capricieuse nous a permis cependant de faire les randonnées prévues presque sans pluie.




Le mercredi à la maison des associations

Merci aux bénévoles qui sont venus aider Christiane et Yvette pour l’après-midi crêpes

Assemblée Générale suite


L'assemblée générale

Les membres présents en très grand nombre ainsi qu'Alain Gal maire et président d'honneur, ont pu écouter le compte-rendu moral et financier qui a été adopté à l'unanimité.

 

Bien entendu, Robert Mas, président a pu dresser le bilan des animations 2017. Il se félicita de l’augmentation du nombre d'adhérents  preuve de l’attractivité du club.  Ensuite il souligna aussi l’effort de notre association en matière de communication avec la création d’un site internet, d’une page Facebook par Gaby Lombard et naturellement la gazette du club « le Lien » de Bernard Garcia.

 

 Dans le cadre de projets originaux et porteurs de lien social d'un appel à actions de Générations Mouvement le 30 mars à Bourges, notre représentant Gérard Capus présenta le trophée gagné grâce à la nouvelle activité théâtre qui est l'occasion de nouer et renforcer des liens avec les autres clubs du secteur 6 et d'amplifier notre action intergénérationnelle

 

Pour le bilan moral, Chantal Mercadier a énuméré les manifestations de 2017 (repas, concours de belote, quine, thé dansant, soirée soupe au fromage, voyage, cinéma, feu de la St-Jean, conférence santé, aide aux devoirs, rondo marche, pétanque, cours de danse, soirée guinguette Rendez-vous déjà pris pour 2018 avec les années 80).

 

Pour le bilan financier, Yvette Buldo a démontré que l'équilibre était dû à une implication des membres du bureau et des adhérents qui participent activement à beaucoup d'animations. Le conseil d'administration a été renouvelé, un membre démissionnaire : Jacqueline Delabre  Les 17 membres du nouveau CA sont élus à l'unanimité.

 

 Robert Mas a rappelé la devise de  Génération Mouvement « la vie associative devient un plaisir » Rejoignez-nous pour 2 bonnes raisons : vaincre l’isolement – lutter contre le vieillissement grâce aux nombreuses activités proposées par le club. 

 

Une fois la réunion terminée, chacun a pu partager l'excellent repas de l'amitié  et en deux temps, trois mouvements, les animations traditionnelles finirent cette sympathique journée.

 

Événement 1er semestre 2018


Version imprimable clic


Danse et soupe au fromage

Yvette et Christiane les animatrices du mercredi

Déjà la reprise

Pour déposer et partager ses souvenirs :   associationlapanousedetente12@gmail.

 


Tradition-tradition

Quelques photos de la galette des rois avec nos anciens du club appelé à cette époque "foyer du 3éme âge"  dans les années 70 .



Noël avant l'heure ! Mercredi



Comme chaque année à pareille époque, c'était un peu Noël avant l'heure ce mercredi à la maison des associations avec le club-Lapanouse-Détente.

 

 Préparé par Christiane et Yvette ce gouter de Noël  a plongé les participants dans des rêves  de Noël d’antan.

 

 

La reconnaissance pour Christiane et Yvette qui tous les mercredis rendent possibles ces après-midis .

Dans son discours le président a souligné  le bon état d'esprit des adhérents qui s’activent pour faire de ces journées des rencontres conviviales et importantes pour le maintien du lien social.

Le maire Alain Gal a souligné le rôle important des associations dans notre commune et ne manquera pas lors de vœux de la Municipalité le 7 janvier de les présenter individuellement.

Et pour cette occasion deux anniversaires les 80 ans d' Yvette Paulhac et Huguette Solignac

 

 

 Animations internes aux clubs du secteur 6

 

Pour leurs Adhérents

 

Merci de prendre en compte les dates car nous avons des adhérents multi carte

 

Année 2018

 

CLIC

Nombre d'adhérents

Le  nombre d'adhérents en hausse ,  pas moins de 237, preuve que le club Lapanouse détente reste dynamique et attractif grâce à tous les bénévoles.


LE VOYAGE : Vulcania