La rando découverte du secteur 6 de Générations Mouvements

Ce samedi 27 septembre 2025 le club de Lapanouse Détente organisait la randonnée découverte du secteur 6 ( qui regroupe les clubs de Lapanouse , Saint Saturnin, Saint Laurent d'Olt et Campagnac). Nous étions 22 personnes au départ de la salle des fêtes de Lavernhe. Le beau temps, un peu frisquet le matin, était de la partie 

Après un petit café fouace pour se réchauffer, c'était le départ vers Saint Grégoire, où Hélène Grès, la présidente du club de Lapanouse Détente , nous a fait visiter son joli village. 

Saint Grégoire est connu pour son église à deux étages spacio-temporels ( l'une du XIeme siècle, surmontée de l'autre beaucoup plus récente ), et sa fontaine "du théron" à deux étages aussi, et dont la source qui ne tarie jamais est au pieds de l'église basse.

En passant à coté du pigeonnier c'est le choix pour les randonneurs , retour vers Lavernhe ( 5 kms ) ou continuer vers les Aumières et le Méjanel ( 11 kms ). Arrivée au Méjanel on découvre son beau château pourvu d'une cloche, puis la chapelle Notre Dama de Vallée Clauze qui comporte deux remarquables statuettes en bois du XV eme siècle, l'une d'une Pieta et l'autre d'une Vierge à l'enfant.

De jolis chemins nous ont ensuite ramenés à Lavernhe, où nous attendait apéritif et repas partagé tiré du sac, tout celà dans une ambiance conviviale.

Mais attention, après le réconfort, et sans trop d'effort, nous avons suivi une belle visite de Lavernhe commentée toujours par Hélène, où nous avons appris qu'avant l'an 900, Lavernhe n'était qu'un marécage, puis l'Olip a été endigué, et un village a commencé à naître à la place des "vernhes". Nous savons tout (ou presque) sur l'histoire du monastère , du couvent de l'union, du descendant du tilleul de Sully, et des familles qui se sont succédées dans l'ancien château. 

Bref ce samedi 27 septembre nous a offert une très belle journée d'automne : 11 km de pur bonheur culturel, sportif et amaical, avec des mures sur le chemin.

 

Un grand MERCI à Hélène pour l'organisation 

Ce jeudi 19 septembre 2024 le club de Lapanouse Détente a organisé la journée de la forme des clubs du secteur 6

Malgré une météo très favorable il n'y a eu que 3 clubs sur cinq qui ont participé.

Au total ce sont 26 personnes qui sont partis pour la randonnée avec une groupe sur le 10 kms et l'autre sur le 6 kms

les photos prises sur le 6 kms : parcours vers le lac de la CISBA

les photos prises sur le 10 kms  : parcours CISBA - Palassy - Loupiac - Pont du Mas