VOYAGE  EN  THAÏLANDE  avec Générations Mouvement

Lapanouse Détente en Thaïlande

 

 

 

Au sein d'un groupe de 39 personnes, 22 adhérents de l'association Lapanouse Détente sont partis pour un séjour culturel de 11 jours en Thaïlande, organisé par Génération Mouvement Aveyron avec l'appui de l'agence de voyage « Couleurs du Monde ».

Mention spéciale à notre remarquable guide nous a immergé dans la culture de son pays. Ce peuple profondément religieux est bouddhiste à 95% . Le territoire compte plus de 33000 temples, bijoux d’architecture parés d'or et de porcelaine , de fleurs et d'offrandes.Les thaïlandais, très superstitieux, honorent aussi les dieux hindous et se protègent des mauvais esprits au moyen d' amulettes , fleurs ,objets divers.

A Bangkok, mégalopole de 12 millions d'habitants , nous avons parcouru l'impressionnant marché aux fleurs , le marché chinois avec ses aliments plus qu’improbables pour des européens à savoir les nids d'hirondelles, tripes de poisson , pattes et bec de canards, multiples coquillages et poissons séchés et autres curiosités. Nous avons enfin visité le marché flottant de Damnoen Saduak devenu très touristique.

 

Bangkok est la ville aux multiples temples dont celui du gigantesque Bouddha couché et celui du bouddha d'émeraude le plus vénéré de Thaïlande. Ce dernier se situe dans l'enceinte du spectaculaire palais royal.

 

Notre périple nous a mené vers le chemin de fer de la mort et le célèbre pont de la rivière Kwai ainsi qu'au musée dédié aux milliers de prisonniers de guerre et de civils qui y laissèrent la vie lors de sa construction.

 

Notre itinéraire a traversé la plaine centrale du pays, ses immenses rizières, ses champs de manioc et de mais.Nous avons découvert les anciennes cités royales ( Lopburi, Sukhothaï ,Ayutthaya) dotés de fabuleux vestiges de temples et palais ,certaines datant de l'époque Khmer ou arborant les influences birmanes (traces des multiples conflits entre les 2 pays).

 

 

Cheminant tout au Nord du pays au milieu des forêts exubérantes de Teck et des champs d'ananas, nous sommes arrivés au point de jonction avec la Birmanie et le Laos.

 

Un peu plus au sud , la ville de Chiang Mai nous a offert une pléiade d'artisanats locaux :bijoux et pierres précieuses , orfèvrerie, soieries,travail du bois laqué et du papier huilé. Nous avons profité avec bonheur du célèbre massage médical prodigué par des praticiennes formées à l'école nationale de massage.

 


Au cours du voyage,nous avons expérimenté tous les moyens de locomotion dont disposent les thaïlandais : tuk-tuk, taxis brousse, pirogues et bateau mouche , bus et TGV local (train à grandes vibrations) et ,cerise sur le gâteau, la très dépaysante balade à dos d'éléphant.

 

 

Le résumé de ce séjour ne serait pas complet sans parler de la cuisine thaïlandaise , l'une des plus savoureuses au monde. A base de riz, poulet ,porc, poissons , profusion de légumes et plantes , fruits et épices sont cuisinés avec finesse.

 

 

Ce voyage enrichissant en appellera certainement d'autres pour ce groupe plein de bonne humeur et avide de connaissances.


Photos du voyage à Vichy du 31 mai 2024


Le voyage à Vichy s’est déroulé le vendredi 31 mai mais la météo n’était pas au rendez vous, aussi nous avons visité cette ville d’eau avec quelques ondées, 59 personnes étaient présentes.

Vichy est bâtie sur les bords de la rivière Allier,elle est connue dès l'Antiquité pour ses sources et connaît un grand essor au xixe siècle où Vichy est une station à la mode, fréquentée par les célébrités de l'époque. Mais ce sont les séjours de Napoléon III, entre 1861 et 1866, qui vont entraîner une profonde transformation de la ville : la rivière Allier est endiguée. Des parcs à l'anglaise de treize hectares remplacent les anciens marécages. Le long des axes urbains nouvellement tracés, sont édifiés des chalets et des pavillons pour loger l'empereur et la suite impériale. 

La ville fait partie des Grandes villes d'eaux d'Europe et est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 24 juillet 2021.

 

Vichy est la deuxième commune du département en nombre d'habitants (25 789 en 2021) après Montluçon .Elle est choisie pour être la capitale de l’État Français de 1940 à 1944, durant la période du régime de Vichy.

 

 

Avant de prendre le petit train nous sommes invités à aller à l’office de tourisme pour faire quelques achats souvenirs ( bien sur pastilles et eaux ont été les plus prisées )

C’est sous une pluie fine que nous découvrons Vichy en petit train, mais à gauche les chalets et autres bâtisses se dévoilent derrière une vitre maculée de gouttes d’eau .

 

 

Ensuite nous nous rendons au restaurant le Bungalow situé en bordure de Lac d’Allier, panorama magnifique mais il manque le rayon de soleil , aussi tout le monde passe à table pour déguster un excellent repas.

L’après midi sera consacré à la visite de l’opéra et si le Soleil manquait à l’extérieur il fut remplacé à l’intérieur par un bel édifice au couleur jaune soleil 

L'opéra de Vichy est un opéra situé dans le département de l'Allier. Unique en France avec son architecture Art nouveau, il présente une décoration déclinée dans une harmonie d'or, d'ivoire et de jaune;ses tons dénotent avec le pourpre et le noir traditionnel de l’époque. La salle peut accueillir 1 482 spectateurs.

 

L'ensemble - Palais des Congrès et Opéra - se trouve entre le quartier thermal et le centre-ville et marque, avec le Grand Café, l'extrémité sud du parc des Sources, parc central de la ville.

 

 

Merci à Colette et Françoise pour l'organisation de ce voyage , dommage la météo ne nous a pas gâté  

Photos du voyage du 26 mai 2023

Le voyage du 26 mai 2023 s'est très bien déroulé sous un soleil radieux, nous avons pu visiter la parfumerie- distillerie MARTY à St Thibéry et ensuite tout le monde a pu apprécier le repas spectacle au Show biz de Magalas .

Voici la photo de groupe 

 

C’est un groupe de 51 personnes du club Lapanouse Détente qui s’est rendu ce vendredi 26 mai 2023 dans le Bitterois.

 

Au programme du matin la visite de la parfumerie de Bernard Marty à Saint Thibéry. C’est Bernard Marty qui nous reçoit dans son entreprise de 40 ans d’âge.

Nous découvrons les étapes de la distillation pour obtenir à partir de fleurs séchées des huiles essentielles qui serviront à la confection de parfums et divers produits. Les végétaux utilisés proviennent des 5 continents.

L’entreprise produit également des liqueurs, apéritifs, sirops. Ainsi certains purent s’adonner à la dégustation de petits apéritifs à base de plantes (liqueur du Larzac, liqueur des sables, liqueur de l’empereur...) pendant que d’autres choisirent des fragrances à leur goût parmi les nombreux choix possibles d’eaux de parfum.


Puis direction Magalas où nous attend le cabaret Music-hall Le SHOW BIZZ. Dans ce cabaret se mêlent alors le charme de tous nos sens.

Les papilles gustatives sont enchantées par un délicieux repas, pendant lequel les oreilles sont grand ouvertes pour écouter de belles interprétations de chants que nous connaissons tous, et dont nous reprenons parfois le refrain, et nos yeux se ravissent de la beauté et du professionnalisme des danseuses et chanteuses. Cette troupe nous a mené dans des univers très variés, avec une belle diversité de costumes et de danses, entre autres espagnoles, french cancan, cirque, charme,.. qui étaient au programme.

 

Après ce spectacle ambiancé, le retour s’est fait avec une escale à Pézenas, où chacun a eu quartier libre pour découvrir le centre de cette belle ville chargée d’histoire, et pour papoter à une terrasse de bar.

Après ce spectacle ambiancé, le retour s’est fait avec une escale à Pézenas, où chacun a eu quartier libre pour découvrir le centre de cette belle ville chargée d’histoire, et pour papoter à une terrasse de bar. Retour sans encombre, et nous retrouvons notre Aveyron avec une petite pluie rafraîchissante sur le Larzac.

Un grand MERCI à Colette et Françoise pour l'organisation de ce beau voyage