ANNEE 2024 

Séjour rando à St Pierre del Forçats dans les Pyrénées 

Le lundi 3 juin : 5kms et 300 m de dénivelé

 

Cette année le séjour se passait dans les Pyrénées du 3 au 7 juin 2024, 18 personnes ont participé. Nous nous sommes retrouvés à La Cassanya vers 11 h 30 après avoir été retardés sur l’autoroute.

 

Pour cette première journée c’est 5 kms avec 300 m de dénivelé , nous sommes à la montagne et les pentes sont plus importantes que dans le sévéragais. Après 15 mn de rodage c’est la pause pour manger et ensuite on passe le pont qui enjambe la rivière « la Têt ». En remontant vers les voitures nous passons sous le pont Gisclard et aurons la chance de voir passer le célèbre train jaune. Il est trop tôt pour rejoindre les chalets et nous en profitons pour visiter la citadelle de Mont Louis ainsi que le four solaire d’Odeillo. L’orage menace et nous partons pour St Pierre del Forçats afin de s’installer tranquillement dans les 3 chalets. Puis nous allons apprécier notre premier repas dans ce site avec pour menu : pizzas, flan maison et gâteau à la broche.

Le mardi 4 juin : 11 kms et 800 m de dénivelé

 

Aujourd’hui nous prenons la direction de Thuès-Entre-Valls pour partir à l’assaut des gorges de la Carança, nous découvrons le sentier creusé dans la roche, poursuivons le GR et nous grimpons de l’altitude 833 à 1381 m. Un peu de descente mais à nouveau relief accidenté avec des passages difficiles pour voir enfin les berges de la Carança où nous prendrons un repas bien mérité.

Ensuite nous descendons le long de la rivière et ces gorges se retrecissent et nous empruntons des échelles et des passerelles.Après ces passages spectaculaires nous arrivons à la corniche creusée dans la roche , la corde bien accrochée à la paroi rassure tout le monde, une dernière descente et nous voilà aux voitures . Après cette journée ensoleillée nous retournons aux chalets avec la pluie comme souvent dans les Pyrénées la pluie est au rendez vous en fin d’après midi .

Le repas ce soir sera au restaurant

 

 

Le mercredi 5 juin : 17 kms et 650 m de dénivelé

 

Etape longue aujourd’hui qui nous amène au lac des Bouillouses et aux étangs du Carlit. Nous passons au lac d’Aude et le lac des Bouillouses est en vue, après le repas nous prenons le chemin du tour des étangs du Carlit, un passage difficile et la récompense attendue est là : l’Estany del Viver,

ceux de Dugues et de Balleuil

Retour aux châlets pour déguster la raclette et en dessert il reste du gâteau à la broche.

 

 

Le jeudi 6 juin : 17 kms et 900 m de dénivellé

 

Nous partons pour la vallée d’Eyne et sa réserve naturelle, le chemin s’élève le long du torrent, nous prenons un peu de temps pour admirer les rhododendrons mais aussi des Adonis, plante assez rare dans les Pyrénées et soudain un cri strident, les marmottes sont bien là et font le guêt.

Nous sommes en haute montagne, le paysage est magnifique, sur une petite crête nous apercevons des isards , nous grimpons encore et il reste des névés et les plus courageux en passent un mais hésitent pour un second car il faut rester prudent , il n’y a pas de traces ;

Maintenant nous faisons demi tour et la descente nous semble longue mais les paysages sont à couper le souffle.

De retour aux chalets nous réalisons que c’est le dernier repas , pendant que les uns épluchent les pommes pour la salade de fruits les autres s’activent pour l’apéro. Dans le chalet Péric, Isabelle nous prépare un délicieux gratin avec les restes de la raclette.

 

 

Le vendredi 7 juin : 5 kms et dénivelé de 250 m

 

C’est le dernier jour, les voitures sont chargées, départ pour Casteil et son abbaye St Martin du Canigou perchée sur un rocher. Encore une montée mais cette fois pas de cailloux.A notre arrivée nous avons la chance de pouvoir se joindre à un groupe pour une visite guidée.La descente se fait par un tout petit sentier très très escarpé. A proximité de Casteil nous bifurquons pour prendre la direction des gorges de Cady mais suite à des éboulements le sentier est interdit.

 

Nous rejoignons les voitures et prenons la direction de Lapanouse avec 55 kms dans les jambes mais la tête plein de souvenirs .

pour terminer ce reportage voici quelques images des chalets où nous avons passé un bon séjour 

Ce vendredi 5 avril 2024, le groupe de marcheurs est parti à la recherche d'un champignon particulier " le champignon des Oules" rocher imposant de plus de 5 m de haut qui rappelle assez bien la forme d'un champignon.

Cette curiosité est assez difficile à retrouver car à 400 m du chemin de randonnée mais sur les conseils de Michel la chose fut plus aisée.

Dans ce quartier des Oules bien connu des chasseurs se trouve également des petites cavités érodées il y a des millions d'années par les eaux, on y voit des rochers aux formes particulières comme ce crapaud, et un cirque en forme de marmite d'où certainement le nom du lieu.

Par cette belle journée certains marcheurs ont même eu de plaisir de trouver de vrais champignons : des morilles et des morillons.

Ce lieu se trouve non loin du village de Cassagnes sur l'ex commune de Buzeins et c'est Julien MAJOREL qui me l'a fait connaitre .

Michel Castelbou 

 


Ce lundi 29 janvier 2024 , 24 marcheurs s'étaient donnez rendez vous à St Georges de Lévejac pour effectuer un circuit de 10 kms sur les crêtes des gorges du Tarn en passant par le célèbre ''Point sublime'' et ce fut l'occasion de faire la photo du groupe pour immortaliser l'instant. A  notre arrivée un petit détour à l'église de St Georges où nous avons pu contempler avec admiration le village miniature avec sa crèche, réalisés par un villageois émérite.


Le 8 janvier, première randonnée de l'année, 21 participants s'étaient donné RV au lac de la CISBA. Point de départ pour un circuit de 9km en passant par les Salles et le fameux moulin du Diable, les Iniéres, le stade, la maison d'Hippolyte, puis retour au lac où nous attendaient des succulentes galettes faites par nos pâtissières du club.
Un réconfort et une dégustation que nous avons appréciée dans un cadre inhabituel.
Laurent


ANNEE 2023

voici des photos de la balade du 9 octobre 2023 sur le circuit des deux failles à partir de Cauvel 


Dernière rando de la saison 2022 - 2023 le vendredi 23 juin, à l'arrivée à Prévinquières   Mireille, Madou et Christiane nous attendaient pour un gouter bien sympathique 


Randonnée du 21 avril 2023 à Buzeins et Surguières avec pause au joli dolmen des Cans et passage à la ferme du Mulet chez le nouveau boulanger Jérome CHAYRIGUES.






Ce vendredi 6 janvier 2023 c'était la première balade pour la section Marche, ce fut l'occasion tout d'abord de se souhaiter les meilleurs vœux et de déguster la galette sur le site de la Cisba.  La rando était de 8 km avec départ du lac puis col de Palassy en passant par la maison rouge retour par les Vialettes.

 


ANNEE 2022


Randonnée du 26 septembre 2022 à la Chapelle St Sépulcre sur les hauteurs de Campagnac

Randonnée du 19 septembre avec le club d'Aguessac 

 

Ce sont 10 "rabalaïres" d'Aguessac et 19 marcheurs de Lapanouse qui se sont retrouvés sur le Nord Est du Larzac  pour une balade de14 km, parcours historico-militant, avec passage à St Martin du Larzac (son église, son petit cimetière, son expo photos sur la montée à Paris des paysans menacés d'expropriation par l'armée), à la ferme des Baumes où en 197? Moustaki avait chanté en soutien à la lutte, à la case kanak, à la bergerie illégale mais légitime de La Blaquière, au rocher en forme de pied (de militant antimilitariste NDLR).

Et Pierre RASCALOU de dire à Jo GABASTOB : "Jo, ce fut un vrai bonheur de randonner avec ton groupe, la longueur du kilomètre est finalement relative, le km nagassol semble plus long que le km universel ...

J'espère que ton groupe est satisfait et à nos retrouvailles !!! "

 Voici la  photo du groupe complet devant la bergerie illégale mais légitime de La Blaquière.




Comité restreint de 5 marcheurs pour cette rando découverte à la journée avec repas tiré du sac .

Départ la Bourgarie , côté causse Méjean pour le circuit du "Cinglegros" : rocher accessible uniquement par une variante sportive.( juin 2022 ) 

 

Retour sur les  corniches des gorges du Tarn, par " la Baousse del Biel"( Arche).