C'est Chantal OBIS qui anime cette section qui fonctionne tous les mercredis à partir de 17 h 30 


le Nouvel An Chinois

 

 

Le calendrier chinois est un calendrier luni-solaire c'est à dire qu'il s'appuie sur les lunaisons – le mois commence à la nouvelle lune et une lunaison est faite de 29,5 jours ( le jour correspondant à une rotation de la Terre sur elle même)

 

Pour faire une année il faut 12 mois ce qui fait 354 jours, il manque donc 11 jours pour aller aux 365 jours ( année qui correspond à une rotation de notre planète autour du Soleil) alors ces 11 jours vont être rattraper progressivement de la façon suivante : sur une période de 19 ans on va ajouter 7 mois supplémentaires

Il va donc y avoir des années de 354 jours et des années de 384 jours : une année longue est appelée année embolismique ou bissextile.

 

Les mois font 29 ou 30 jours, ils sont dit petits ou grands, c'est en cours d'année que l'on met un mois plus long pour une année bissextile, ce mois fera 60 jours.

 

Les noms des années sont : le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon.

 

L'année 2022 est l'année du Tigre, elle durera 354 jours aussi le nouvel an 2023 sera

 

célébré le 22 janvier 2023 de notre calendrier et ensuite ce sera l'année du Lapin qui sera une année bissextile plus longue ( 384 jours )


Pour 2022 le jour de l'An chinois était le 1er février mais avec les conditions sanitaires l'on ne pouvait gouter la traditionnelle soupe et ce n'est que le 16 mars que les adhérents on pu partager une bonne soupe «chinoise bien sur» et de très bons gâteaux et chacun de dire ensuite au Nouvel An 2023 en janvier prochain .

 

 


Photos de la saison 2021

lors de la séance du 3 novembre 2021


Présentation du Taï Chi

 

La pratique du TAI CHI (tai ji quan) favorise le bien-être et entretient le corps. Grâce à l’enracinement, au recentrage, à la respiration et à la souplesse de ses mouvements, le tai chi permet un renforcement de la posture, amène l’équilibre et la détente dans le mouvement. C’est un art martial interne et énergétique praticable par tous.

Les séances commencent, après quelques exercices de mise en condition, par une session de « Qi gong » : « travail sur le souffle » c'est à dire la respiration proprement dite et la circulation de l'énergie interne en fonction des saisons ou des principes de taï chi à aborder. C'est une sensation de détente et de bien être qui est recherchée. Ensuite on fait l'apprentissage d'un des mouvements de taï chi.

 

Le taï chi est aussi un qi gong mais pas seulement : il se pratique à travers l'apprentissage d'un enchainement de mouvements ininterrompus, en déplacement, qui figurent un combat martial.

Il ne s'agit pas d'apprendre à se battre mais de travailler et d'acquérir les qualités propres à faire face à l'adversité : stabilité, détente, capacité à renvoyer la force de l'adversaire. ll favorise aussi la mémoire, la concentration et la maîtrise des émotions. Sa pratique augmente la force, crée un sentiment de bien-être, de confiance... Il se pratique dans une ambiance calme et détendue : on y vient pour se faire du bien et passer un moment agréable. C'est un art millénaire pratiqué traditionnellement par les chinois de tous âges.

 

Le cours se termine par le déroulement de la « forme » à l'unisson :

Il s'agit de la forme de style Yang du professeur Cheng Man Ch'ing qui enseignait ceci : «  Comme l'eau de la rivière dépasse et façonne la roche, le souple et le doux l'emportent sur la raideur et la dureté. »

Chantal OBIS est professeur diplômée depuis 2006 de la Fédération Française de WUSHU et pratique le Taï chi depuis 1992 et elle vous propose des cours tous les mercredis soirs à partir de 17 h 30 à la salle d'animations de Lapanouse.

 




Images de la saison 2019