À présent, le club propose une rubrique entièrement dédié aux souvenirs.

 Il est doux, parfois, de contempler les fragments du passé dont la mémoire garde la trace. Bribes d'une histoire auxquelles les archives et les découvertes donnent un certain relief.

 

Le facteur 3 siècles d'histoire

 

  «  l’histoire du facteur est un peu celle de la société française… »

 


Le cours complémentaire

A l'école du château « le cours complémentaire » on y apprenait le calcul, le français, les fables de la Fontaine, l'imparfait du subjonctif, dont on ne se servait jamais, les accords des participes passés, les rois de France....

 

Sans oublier nos ancêtres les Gaulois, conduits par un auvergnat moustachu dont le casque ailé était sur les paquets de cigarettes de nos pères.

 

 Un paquet émancipateur, qu'à 14 ans il nous tardait d'acheter. Ces écoles, autrefois sont demeurées longtemps, un endroit bien clos, interdit à toute personne étrangère à son service public.

 

Qui ne se souvient pas de l'école. Une bâtisse bien différente des autres. En passant, on admirait sa belle façade en pierre de taille, son magnifique préau. Elle laissait derrière son grillage bien des parents perplexes et nos pères, lorsqu'ils étaient obligés de frapper à sa grande porte, tête nue et le béret à la main, attendaient fébrilement que le directeur leur donne l'autorisation d'entrer dans ce temple du savoir.

La rentrée coïncidait avec l'automne, les leçons sur la germination avec le printemps, les grandes vacances avec l'été. Le couronnement de tout était le certificat d'études.


Les bons élèves   pouvaient prétendre à l'honneur suprême de devenir à leur tour instituteurs, professeurs ou à défaut, et par ordre décroissant, ils pourront accéder.

 

                                                           --  Chemin de fer

 

                                                           --  EDF

 

                                                           --  PTT

 

Les autres partaient vers l'apprentissage

 

 

L'anecdote


Le maquis en Aveyron

Un site sur l'histoire du maquis en Aveyron : L'Aveyron et la résistance


Une fête du 15 août 1998

Qui se souvient

Pour voir la fête de Lapanouse en 1960 : clic sur la photo