Il est doux, parfois, de contempler les fragments du passé dont la mémoire garde la trace. Bribes d'une histoire auxquelles les archives et les découvertes donnent un certain relief.
Ou , quoi, qui ....votre avis
Les conscrits, le « conseil de révision » et le service militaire
« Avant d’effectuer
leur service militaire, les jeunes sont sélectionnés lors du conseil de révision. Un rituel particulier et qui fait aujourd’hui sourire.
Jugez plutôt ! La scène se passe dans la mairie du chef-lieu de canton .Les jeunes de 18 ans sont convoqués pour être mesurés, pesés, observés dans le détail :
dentition, vue, infirmités diverses, ceci devant un médecin militaire avec les gendarmes pour assesseurs. Mais le plus surprenant est que les garçons défilent en tenue d’Adam devant une très
officielle commission composée des maires, du conseiller général, de l’adjudant de gendarmerie entre autres (ce sont des hommes évidemment). »
« Après examen du cas, si tout se passe normalement, la formule prononcée est « Bon pour le service ». Les recalés sont généralement un peu malheureux…
Une époque révolue ! »
CLIC SUR COIFFURE
Abonnez-vous pour recevoir par mail les actualités du Club-Lapanouse-Détente
Merci à l'internaute abonné pour l'envoi de cette photo
CLIC
De Sévérac à Buzeins, Lavernhe, Recoules et Lapanouse des nouvelles qui ne sont pas fraiches mais ô combien nostalgiques .
Pub des années 70 obsolète ... Aujourd'hui œuf mollet ou trop cuit ?
Le paysage urbain garde la trace de cette histoire ouvrière. Ici et là, se dressent toujours des maisons construites par la SNCF pour loger ses employés. Leurs façades sont aisément reconnaissables.
A suivre dans le prochain bulletin « Le lien » une page dédiée entièrement à la cité cheminote.
Jusqu’au château endormi montent les bruits de la gare. Le soleil n’est pas levé, mais une intense activité règne sur les voies de triage…. Dans les années 60 l’Aveyron compte encore 340 kilomètres de voies ferrés .Des marchandises circulent encore par train…
A suivre dans le prochain bulletin « Le lien » une page dédiée entièrement à la cité cheminote.
clic sur photo
CLIC sur la photo... bonne lecture !