Il est doux, parfois, de contempler les fragments du passé dont la mémoire garde la trace. Bribes d'une histoire auxquelles les archives et les découvertes donnent un certain relief.
Ou , quoi, qui ....votre avis
Les conscrits, le « conseil de révision » et le service militaire
« Avant d’effectuer
leur service militaire, les jeunes sont sélectionnés lors du conseil de révision. Un rituel particulier et qui fait aujourd’hui sourire.
Jugez plutôt ! La scène se passe dans la mairie du chef-lieu de canton .Les jeunes de 18 ans sont convoqués pour être mesurés, pesés, observés dans le détail :
dentition, vue, infirmités diverses, ceci devant un médecin militaire avec les gendarmes pour assesseurs. Mais le plus surprenant est que les garçons défilent en tenue d’Adam devant une très
officielle commission composée des maires, du conseiller général, de l’adjudant de gendarmerie entre autres (ce sont des hommes évidemment). »
« Après examen du cas, si tout se passe normalement, la formule prononcée est « Bon pour le service ». Les recalés sont généralement un peu malheureux…
Une époque révolue ! »
clic image
CLIC SUR LA FANFARE POUR VOIR LA VIDEO
CLIC SUR COIFFURE
Le chemin du retard, le chemin de l’abri, le chemin du samedi après-midi. Nous passions derrière le cinéma le gérant faisait ronfler la chaudière et nos pensées étaient déjà vers la salle obscure.
Le Samedi et le Dimanche, la fréquentation était très importante. «On aimait l'atmosphère particulière qui y régnait, les lumières crues, le rideau écarlate, l'odeur de désinfectant
Le cinéma était tout à la fois notre distraction favorite et une fenêtre ouverte sur un monde idéalisé essentiellement façonnés par la machine à rêves de l’Amérique d’après-guerre : Hollywood ! « On va au cinoche ! »
Nous découvrions les grands espaces, les gratte-ciels, les voitures rutilantes et les stars glamour, demi-dieux descendus de l’Olympe du 7e art : Gary Cooper, Elizabeth Taylor, John Wayne, Natalie Wood, Grace Kelly, Burt Lancaster, Ava Gardner, Henry Fonda, Kirk Douglas, Rock Hudson, j’en passe bien sûr !
Je respire encore les friandises de l’entracte extraites de leur panier par l’ouvreuse contre un peu de monnaie Mais me revient surtout cette impatience lorsque la lumière de la salle faiblissait dans la rumeur des « chuts ! » qui faisaient plus de bruit que la musique du générique.
Toute une atmosphère qu’il serait bien difficile de retrouver dans les multiplexes d’aujourd’hui où l’on n’entend que des téléphones portables mal éteints, baigné dans les effluves rances du pop-corn.
Abonnez-vous pour recevoir par mail les actualités du Club-Lapanouse-Détente
Poste A (Avant face à l’hôtel des Causses) Poste B (avant sous le pont des Calquières)
Qui se souvient de cette expression "poste A poste B" ?
Les soirs d’été c’était la promenade mythique des familles et de la jeunesse de la cité cheminote dans les années 60.
A mi-parcours il y avait la place de la gare avec son boulodrome ou se disputaient des parties de lyonnaise avec les stars de l’époque Eli, Charlie ; Bébert, Mimé, Riri, Salou …. sur fond de gare qui respirait aux mouvements de la manœuvre.
Les gens qu’on rencontrait riaient un souffle de bonheur flottait dans la chaleur des soirs d’été.
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry
Le chemin bordé de fleurs de saponaire
A travers le regard d'un grand-père et de son petit fils se déroulent nos souvenirs
Merci à l'internaute abonné pour l'envoi de cette photo
CLIC
De Sévérac à Buzeins, Lavernhe, Recoules et Lapanouse des nouvelles qui ne sont pas fraiches mais ô combien nostalgiques .
Pub des années 70 obsolète ... Aujourd'hui œuf mollet ou trop cuit ?
Le paysage urbain garde la trace de cette histoire ouvrière. Ici et là, se dressent toujours des maisons construites par la SNCF pour loger ses employés. Leurs façades sont aisément reconnaissables.
A suivre dans le prochain bulletin « Le lien » une page dédiée entièrement à la cité cheminote.
Jusqu’au château endormi montent les bruits de la gare. Le soleil n’est pas levé, mais une intense activité règne sur les voies de triage…. Dans les années 60 l’Aveyron compte encore 340 kilomètres de voies ferrés .Des marchandises circulent encore par train…
A suivre dans le prochain bulletin « Le lien » une page dédiée entièrement à la cité cheminote.
clic sur photo
CLIC sur la photo... bonne lecture !