Sortie rando en Dordogne


Retour sur la soirée "gestion du stress"

C'est devant plus d'une centaine de personnes que le Docteur Nicolas SAJUS, psychothérapeute à RODEZ, a tenu une conférence sur la gestion du stress, thème qui a vivement intéressé le public présent car tout un chacun dans sa vie doit y faire face.

 

Bien sur il y a le stress positif qui nous permet d'agir et donne envie de réaliser des choses mais dans sa phase critique il peut nous amener à de l'angoisse profonde.

 

Le stress peut se définir comme une manifestation d'un déséquilibre personnel.

 

Le docteur SAJUS dans sa première partie a insisté sur le rythme de vie moderne ( rentabilité, challenge, insécurité de l'emploi mais aussi physique,.........) qui conduit les gens a être de plus en plus stressés et ce stress permanent peut conduire à des maladies cardiaques ou à des cancers.

 

Le stress chez l'enfant se manifeste souvent par le « j'ai mal au ventre ! », chez l'adulte c'est l'accélération du rythme cardiaque, une tension nerveuse plus importante et une tension de l'abdomen qui va de la constipation à la diarrhée.

 

Des statistiques montrent qu'une population hautement stressée voit son espérance de vie diminuée de 10 à 20 ans, c'est le cas des pays en guerre ou soumis à des catastrophes.

 

Quant à sa gestion, elle est différente selon les individus, la relation et l'écoute sont primordiales.

 

Le docteur doit arriver à mobiliser chez le patient les capacités à surmonter son stress, il n'y a pas de solutions miracles. Docteur SAJUS met en garde contre des dérives sectaires qui promettent des guérisons rapides ; il y a malheureusement tout un commerce sur le Bien Être Humain.

 

Selon la pyramide de Maslow, l'être humain aspire a satisfaire les différents étages de l'édifice de la vie en commençant par le bas, ainsi il arrive à sa plénitude.

 

Après avoir satisfait ses besoins physiologiques et de sécurité, l'homme a besoin d'appartenir à un groupe, d'être estimé pour arriver au bout de la pyramide et le meilleur moyen semble être les bonnes relations avec les autres.

 

Voici plusieurs citations données lors de la conférence :

 

«  Un homme seul est toujours en mauvaise compagnie »

 

« La qualité de votre vie dépend du sens que vous lui donnez »

 

 

 

Dans le cas d'une anxiété faible, le sport, la relaxation, les liens avec les autres, le lien avec les animaux, avec la nature, la musique peuvent être des solutions.

 

L'être humain a un besoin spirituel, même non croyant il se doit de donner un sens à sa vie

 

 

 

et Docteur SAJUS conclut en disant rappelez vous que

 

 

 

«  Plus il y aura de mots, moins il y aura de maux »